Vigne rouge

(Vitis vinifera L. variétés Tinctoria, Ampelidaceae)

Botanique

La Vigne rouge est un arbuste grimpant, caractérisé par des vrilles. Les feuilles sont de forme palmatilobée et dentée. Les fleurs sont de couleur verdâtre et les fruits, ou raisins, se disposent en grappes. Typique de la variété Tinctoria, les feuilles deviennent rouges en automne. (1,2)

Histoire

La Vigne rouge est connue depuis plusieurs siècles et il s’agit d’une des plus anciennes plantes qui ont été cultivées par l’être humain, à partir de plus de 5000 ans en arrière. Elle était connue sous la dénomination de « Herbe de vie » en Mésopotamie, alors que Hippocrate la conseillait déjà pour des fins thérapeutiques. (3,4)

L’infusion de feuilles de Vigne rouge et ses indications traditionnelles

L’infusion de feuilles de Vigne rouge est officiellement reconnue pour le soulagement de la sensation de jambes lourdes causée par des troubles circulatoires mineures, ainsi que pour la fragilité capillaire cutanée. Une autre indication reconnue pour les feuilles de Vigne rouge est le traitement symptomatique des démangeaisons et brûlures hémorroïdaires. Ainsi, elle peut être utilisée en cas d’insuffisance veineuse chronique, jambes lourdes, varices, hémorroïdes, troubles vasculaires liées à la ménopause, ecchymoses, pétéchies, couperose, troubles capillaires de la rétine et aussi en cas d’arthrose. (1,5)

Posologie

Mettre 5 à 10 grammes de feuilles séchées dans une grande tasse (250 mL) d’eau bouillante, puis infuser pendant 10 minutes. Prendre cette infusion 2 fois par jour. (1,5)

Effets indésirables

Réactions d’hypersensibilité sur la peau (érythème, démangeaisons, urticaire), nausées, troubles gastro-intestinales, céphalées. (5)

Précautions

Inflammation de la peau, thrombophlébite, induration sous-cutanée, ulcères, douleurs sévères ou sudation soudaine d’une des deux jambes, insuffisance cardiaque ou rénale. Perduration de la sensation de jambes lourdes pour plus de 2 semaines de traitement. Saignements rectales ou perduration des symptômes hémorroïdaires pour plus d’une semaine de traitement. Enfants et adolescents de moins de 18 ans (manque de données). Péjoration des symptômes pendant le traitement : consulter un professionnel de la santé de confiance. (5)

Bibliographie

  1. Jean Raynaud. Monographies des plantes et drogues – Vigne rouge. In: Prescription et conseil en phytothérapie. Editions TEC&DOC, Editions Médicales Internationales. Paris: Lavoisier; 2007. p. 206‑8.
  2. VIGNE ROUGE Feuille [Internet]. [cité 5 avr 2023]. Disponible sur: https://www.lpev.fr/actif-vigne-rouge.html
  3. Qu’est-ce que la vigne rouge ? [Internet]. Dieti Natura. [cité 5 avr 2023]. Disponible sur: https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/vigne-rouge.html
  4. Vigne rouge : Bienfaits et propriétés | Lescuyer [Internet]. [cité 5 avr 2023]. Disponible sur: https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-actifs/vigne-rouge
  5. European Union herbal monograph on Vitis vinifera L., folium.

Images prises de Pixabay.

Vues : 20