L’herboristerie, ou comment le pouvoir des plantes se met à votre service
Issue d’un savoir ancestral, l’herboristerie a toujours été utilisée pour soigner. Et pour cause, la nature nous offre des milliers de plantes aux propriétés médicinales. Comment en profiter et l’utiliser au mieux ? Découvrez-en plus ci-dessous
Mais qu’est-ce que l’herboristerie exactement ?
L’herboristerie allie l’art de la cueillette des plantes sauvages comestibles et médicinales avec leur utilisation pour l’alimentation et la santé. Cette discipline s’appuie sur les connaissances millénaires du monde végétal, mais aussi sur les recherches scientifiques plus récentes.
Cette technique consiste à utiliser la plante fraîche ou sèche, sans transformation, seule ou en association, pour préparer des tisanes, des gélules ou des sachets de poudre.
Vous avez déjà cueilli de la menthe pour vous en faire une infusion digestive ? Alors vous êtes un herboriste en devenir !
Histoire de l’herboristerie
L’homme, depuis la préhistoire, a toujours été un cueilleur. Le potentiel nutritif et médicinal des plantes a été connu très tôt des humains, comme des animaux d’ailleurs. C’était une question de survie !
Au cours des siècles, l’étude et la connaissance des plantes grandissent, se raffinent, et sont utilisées par les médecins. Malgré le développement de la médecine moderne, l’herboristerie est toujours utilisée pour l’utilisation médicinale des plantes en elles-mêmes, mais aussi pour leur transformation en produits de phytothérapie ou d’aromathérapie.
La qualité, indispensable lorsque l’on travaille avec les plantes
Il est important que les plantes utilisées en herboristerie soient issues d’un milieu sauvage non pollué, ou cultivées de manière biologique. D’une part, cela leur permet de conserver leurs propriétés optimales, et d’autre part, de proposer à la consommation des plantes exemptes de tout polluant chimique. Chaque plante doit être choisie pour son efficacité maximale, en fonction des actifs qu’elle contient.
Nous vérifions donc scrupuleusement avec nos fournisseurs que les plantes que nous utilisons soient d’une qualité irréprochable : provenance indiquée, date de la cueillette précisée, lot numéroté. C’est également au niveau du conditionnement que cela se passe. Elles doivent ainsi être conservées dans des emballages et des locaux les mettant à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Dans quels cas et sous quelle forme utiliser les plantes pour sa santé au naturel ?
On peut utiliser les plantes pour de nombreux symptômes de la vie courante. Les plantes peuvent être utilisées seules ou sous forme de mélange.
Les mélanges que nous préparons de manière artisanale à l’officine ont été sélectionnés selon différents critères : l’association judicieuse de plantes agissant en synergie et en complémentarité d’une part. Le succès de certains mélanges préparés par expérience d’autre part. Ces derniers ayant largement fait preuve de leur efficacité, le renouvellement des demandes faisant foi !
Quelques exemples de symptômes qui peuvent être soulagés par les plantes
Pour le confort digestif, une infusion de menthe sera très efficace. Pour préparer une tisane en bonne et due forme, jetez la plante sèche dans l’eau à ébullition. Laissez infuser 10 à 15 minutes avant de boire. Pour les racines comme la réglisse ou le gingembre, aussi très connues pour leur action sur la sphère digestive, on préfèrera préparer une décoction. La façon de procéder est légèrement différente : ici, on met la plante directement dans l’eau froide, et on porte la préparation à ébullition quelques minutes.
Les infusions sont idéales dans le cadre d’une détox ou pour accompagner un traitement médicamenteux destiné à apaiser le stress et retrouver un sommeil serein.
Les plantes peuvent aussi être macérées, comme pour le fameux purin d’ortie, cher aux jardiniers. Les plantes sont alors macérées dans l’eau plusieurs semaines.
Les macérâts sont une forme idéale pour les soins de la peau. Celui de pâquerette, par exemple, a des propriétés réparatrices, apaisantes et galbantes. Pour l’obtenir, les pâquerettes sont macérées dans de l’huile bio pendant plusieurs semaines. La préparation est ensuite filtrée.
Les plantes peuvent se montrer très efficaces contre les maux de l’hiver. Rhumes et toux seront éradiqués en un rien de temps avec un traitement à base de sirop aux plantes et de fumigations. Le thym, le bouillon-blanc ou des plantes mucilages comme la mauve ou la guimauve seront toutes indiquées dans la composition d’un sirop pour la toux. Pour une fumigation, il suffit d’inhaler de la vapeur d’eau, au préalable infusée avec une plante. L’eucalyptus est idéal !
Et pour parfaire ce traitement 100% naturel, un baume pectoral à base de plantes respiratoires vous remettra sur pied en un rien de temps, s’il est pris dès les premiers symptômes !
Zoom sur les tisanes
A la Pharmacie du Bourg-de-Four, nous apprécions particulièrement les infusions. C’est la galénique la plus courante et la plus facile d’utilisation pour tout un chacun. Nous en proposons de toutes sortes et pour de nombreuses indications.
Et pour cause ! Les tisanes sont des solutions thérapeutiques à la pointe de nos connaissances scientifiques, et leurs effets sont validés par de nombreuses études.
Préparées avec les plantes sèches, voici trois avantages non-négligeables des tisanes :
- Zéro transformation : alors que dans d’autres formes de phytothérapie, la plante peut passer par des procédés industriels de transformation, avec la tisane nous restons au plus proche de sa nature, dans sa pureté originelle. C’est un moyen simple, totalement naturel et très ancien.
- Totum de la plante : la tisane peut être faite avec la totalité de la plante, ce que nous appelons le totum, beaucoup plus actif. On parle de synergies subtiles et complexes, car la partie active de la plante peut renfermer des milliers de composants et il est parfois difficile de savoir lesquels sont actifs.
- Des effets puissants avec peu de contre-indications : les infusions sont en général très bien tolérées avec un réel intérêt thérapeutique.
Les limites et contre-indications à prendre en considération
On a tendance à penser que les infusions peuvent être consommées par tous. Mais il faut savoir que les plantes sont dotées d’actifs puissants et ne sont donc pas sans danger. Par exemple, une surconsommation de plantes diurétiques peut causer des soucis digestifs et urinaires. Certaines plantes ne conviennent pas aux enfants et aux femmes enceintes.
Attention donc à solliciter le conseil d’un professionnel pour profiter le plus efficacement possible des bienfaits des plantes, et surtout sans danger.
A la Pharmacie du Bourg-de-Four, nous vous conseillons volontiers sur les plantes bonnes pour votre santé !
Les plantes sont les trésors de la nature. Pour savoir lesquelles choisir en fonction de vos besoins et en tirer le meilleur parti en toute sécurité, n’hésitez pas à contacter nos pharmaciens et pharmaciennes. Ils sont à votre disposition et vous renseigneront avec grand plaisir sur l’usage des plantes médicinales.