Réglisse

(Glycyrrhiza glabra L., Fabaceae)

Botanique

La Reglisse est une plante vivace et herbacée qui atteint les 1.5 m de haut. Les feuilles sont constituées par plusieurs petites folioles et elles mesurent plus ou moins 10 cm. Les fleurs sont minuscules, en grappe et de couleur violette. Une gousse plutôt aplatie forme les fruits. Les racines de la Réglisse sont des rhizomes. (1)

Histoire

La Reglisse est connue pour ses vertus depuis la Grèce antique et l’Empire Romain. Selon certaines tables trouvées dans des hôpitaux anciens, il semble que la Reglisse était mélangée au chiendent, en particulier sa racine, pour en faire une boisson traditionnelle. (1)

L’infusion de racines de Reglisse et ses indications traditionnelles

L’infusion de racines de Reglisse est reconnue officiellement pour ses vertus thérapeutiques pour soulager les symptômes digestifs qui incluent la sensation de brûlure et la dyspepsie. La Réglisse est également utilisée comme expectorant lors de toux associée à la grippe. (2) Selon une autre source, la Réglisse semble être efficace, par voie externe, pour le soulagement des symptômes de l’eczéma, ainsi que pour les aphtes en bain de bouche. (3)

Posologie

Mettre 1 cuillère à café (1.5 – 2g) de racines séchées de Réglisse dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant quelques minutes. Prendre cette préparation 2 à 4 fois par jour. (2)

Interactions

Action opposée aux médicaments anti-hypertenseurs. Ne pas utiliser au même temps que des diurétiques, glycosides cardiotoniques, corticostéroïdes, laxatifs stimulants ou d’autres médicaments qui agissent sur l’équilibre électrolytique. (2)

Effets indésirables

Si utilisation à long terme et en grandes quantités : crise cardiaque, troubles rénales, augmentation de la pression artérielle. (3)

Contre-indications

Hypersensibilité à la Réglisse. (2)

Précautions

Hypertension artérielle, grossesse, allaitement, troubles cardiaques, pathologies hormono-dépendantes (cancer au sein, à l’utérus, aux ovaires, endométriose…), hypertonie musculaire, hypokaliémie, maladies rénales, troubles sexuels, chirurgie. (3)

Bibliographie

  1. Réglisse [Internet]. Muséum national d’Histoire naturelle. [cité 18 avr 2023]. Disponible sur: https://www.mnhn.fr/fr/reglisse
  2. Community herbal monograph on Glycyrrhiza glabra L. and/or Glycyrrhiza inflata Bat. and/or Glycyrrhiza uralensis Fisch., radix.
  3. LICORICE: Overview, Uses, Side Effects, Precautions, Interactions, Dosing and Reviews [Internet]. [cité 18 avr 2023]. Disponible sur: https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-881/licorice

Image prise de Pixabay.

Vues : 171