Dent du lion ou Pissenlit

(Taraxacum officinale Weber, Asteraceae)

Botanique

Le Dent de Lion, ou Pissenlit, est une plante herbacée et vivace, qui a des fleurs jaunes et ligulées, regroupées en capitules. Les feuilles sont basales, disposées en rosette, découpées de manière grossière. Cette plante est caractérisée par la présence de latex blanc, qui peut être vu en coupant les hampes florales creuses. Cette plante a une racine de nature pivotante, ayant un rhizome de petite dimension. (1,2)

Histoire

Le Dent de Lion était déjà connu par les médecins arabes pour traiter différentes pathologies, il y a 1000 ans. Également en Bretagne, Iraq et d’autres pays, il était utilisé pour le traitement de troubles hépatiques, de la vésicule biliaire, en cas de fièvre, rhumatismes et pour éliminer l’eau en cas de rétention hydrique. L’autre nom populaire de cette plante, « Pissenlit », semble rappeler les propriétés diurétiques de celle-ci. (3)

La décoction de racines de Dent de Lion et ses indications traditionnelles

L’infusion de racines de Dent de Lion est reconnue pour le traitement des troubles digestifs modérés, en particulier les flatulences, la sensation de plénitude, la difficulté à digérer ou encore, la perte temporaire d’appétit. Cette préparation est également utilisée comme diurétique adjuvant en cas de troubles urinaires mineurs, aussi bien que comme cholérétique et cholagogue. (2,4)

Posologie

Mettre 1 à 2 cuillères à café (3-4 g) de racines séchées de Dent de Lion dans une casserole avec de l’eau (200 mL), porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 minutes, ensuite filtrer. Autrement, la préparer déjà avec 20 g de racine séchée dans 1L d’eau. Boire cette décoction 3 fois par jour, avant les repas. Il est conseillé de poursuivre le traitement jusqu’à 2 semaines ininterrompues. (2,4)

Effets indésirables

Réactions allergiques, douleurs épigastriques, acidité d’estomac. (4)

Contre-indications

Allergie aux Asteraceae (ou Compositae). Obstruction des voies biliaires, cholangite, troubles hépatiques, calculs biliaires, ulcère peptique actif, autres problèmes biliaires. (2,4)

Précautions

Insuffisance rénale et/ou diabète et/ou insuffisance cardiaque : car risque d’hyperkaliémie. Enfants de moins de 12 ans (manque de données). Apparition de fièvre, dysurie, spasmes ou sang dans les urines pendant la cure : prendre contact avec un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. (4)

Bibliographie

  1. eFlore – Pissenlit [Internet]. Tela Botanica. [cité 25 mars 2023]. Disponible sur: https://www.tela-botanica.org/eflore/
  2. Jean Raynaud. Monographies des plantes et drogues – Pissenlit. In: Prescription et conseil en phytothérapie. Editions TEC&DOC, Editions Médicales Internationales. Paris: Lavoisier; 2007. p. 187‑9.
  3. Pissenlit – Bienfaits, Utilisation, Conseils [Internet]. https://www.passeportsante.net/. 2011 [cité 25 mars 2023]. Disponible sur: https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=pissenlit_ps
  4. Community herbal monograph on Taraxacum officinale Weber ex Wigg., radix cum herba.

Images prises de Pixabay.

Vues : 24