L’Ortie dioïque, aussi appelée Grande Ortie, est une plante herbacée, de nature vivace et elle peut atteindre les 100 cm d’hauteur. Elle est caractérisée par une couleur vert sombre et des feuilles opposées, de forme ovale-acuminée et dentées. Elles ont la particularité, comme pour les tiges, d’être recouvertes de poils urticants. Les fleurs, de couleur verte, sont regroupées en grappes. (1,2)
L’Ortie dioïque était déjà connue à l’époque de Dioscoride et Galien, qui la conseillaient pour favoriser l’élimination d’eau par les reins, comme laxatif, hémostatique ainsi que comme plante utile en cas de problèmes cutanées. Plus tard, l’Ortie commençait à être consommée en tant que simple légume et au même temps elle continuait d’être utilisée comme remède médical pour traiter différentes affections. (3)
Les indications suivantes sont revendiquées pour l’infusion de feuilles d’Ortie dioïque : traitement adjuvant en cas de douleurs articulaires tels que arthrites, arthroses et rhumatismes ; traitement favorisant la diurèse, par exemple en cas de conditions inflammatoires du tractus urinaire bas. L’Ortie est aussi utilisée pour traiter les peaux grasses, séborrhéiques ainsi que comme agent reminéralisant. (2,4)
Mettre 2 cuillères à café de feuilles séchées (4 g) dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Boire cette préparation 3 fois par jour. (2)
Aucune signalée à ce jour.
Troubles gastro-intestinaux et réponses allergique observés chez un nombre restreint de personnes. (4)
Œdème au niveau du cœur ou des reins. (2)
Aucune signalée à ce jour.
Images prises sur Pixabay.
© 2024 Pharmacie du Bourg-de-Four Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de Confidentialité
© 2024 Pharmacie du Bourg-de-Four - Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de Confidentialité