Olivier

(Olea europaea L., Oleaceae)

Botanique

L’Olivier est un arbre qui varie entre les 8 et les 20 mètres d’hauteur, selon son état sauvage ou cultivé. Les feuilles sont lancéolées, opposées, ont une couleur verte qui tend vers le gris-argenté et elles persistent jusqu’à trois ans. Des petites fleurs en grappe ayant une couleur blanche sortent à partir de l’aisselle des feuilles. Les fruits, connus pour leur précieux huile d’Olive, sont des drupes de forme ovoïde, ayant une couleur verte à pourpre-noir selon le stade de maturité. (1,2)

Histoire

L’Olivier date de plus de 20’000 ans dans le Sud-Est de la France, et sa cultivation est là depuis plus ou moins 6000 ans. Cet arbre était connu surtout pour son huile, extrait à partir des fruits, aussi appelé « Or liquide ». De point de vue symbolique, l’Olivier est connu depuis la mythologie grecque. Il était symbole de la force, la victoire et la paix, d’où son ancien usage dans les Jeux Olympiques sous forme de couronne pour celles et ceux qui vainquent. Comme symbole de la paix, les rameaux d’Olivier qui entourent la Terre caractérisent l’emblème de l’Organisation des Nations Unies. (3)

L’infusion de feuilles d’Olivier et ses indications traditionnelles

L’infusion de feuilles d’Olivier est indiquée en cas d’hypertension artérielle de nature légère à modérée comme favorisant la diurèse (4), en cas de déséquilibres dans le bilan lipidique, en particulier présentant une hausse de « mauvais » cholestérol (LDL) et de graisses dans le sang. Cette préparation est aussi indiquée comme traitement adjuvant du diabète non insulinodépendant. (2)

Posologie

Mettre 2 cuillères à café de feuilles séchées (5 g) dans une tasse à thé (150 mL) d’eau froide, porter à ébullition et bouillir pendant 5 minutes pour en préparer une décoction. Boire cette préparation de 2 à 3 fois par jour, le matin, (à midi) et le soir, pendant 2 à 4 semaines idéalement. (2,4)

Interactions médicamenteuses

Aucune signalée à ce jour.

Effets indésirables

Pas d’effets indésirables signalés à ce jour.

Contre-indications

Dysfonctionnements cardiaques et rénales sévères, qui demandent un faible apport liquidien. Dans ces cas, demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Précautions

En cas de pathologies rénales ou cardiaques ou en cas de péjoration des symptômes pendant un traitement par l’Olivier, appeler un médecin ou un professionnel de la santé expert dans le domaine. Enfants et adolescents de moins de 18 ans (manque de données).

Bibliographie

  1. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Olivier. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 362‑3.
  2. Jean Raynaud. Monographies des plantes et drogues – Olivier. In: Prescription et conseil en phytothérapie. Editions TEC&DOC, Editions Médicales Internationales. Paris: Lavoisier; 2007. p. 159‑61.
  3. Olea Europaea L. | UPVM [Internet]. [cité 3 mars 2023]. Disponible sur: https://www.univ-montp3.fr/fr/culture/conservation-patrimoine/biodiversit%C3%A9/olea-europaea-l
  4. EMA. Oleae folium [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 3 mars 2023]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/medicines/herbal/oleae-folium

Images prises sur Pixabay.

Vues : 158