Gingembre

(Zingiber officinalis Roscoe, Zingiberaceae)

Botanique

Le Gingembre se présente comme une plante tropicale, herbacée et vivace qui peut arriver jusqu’à 1 mètre d’hauteur. Ses feuilles sont de grande dimension, lancéolées et elles ont la caractéristique d’être engainantes. Les fleurs ont une couleur blanche à jaunâtre, et tendent vers le rouge. Le Gingembre est connu pour son rhizome, de couleur jaune clair et très épicé. (1,2)

Histoire

Une hypothèse affirme que le nom «Gingembre » pourrait avoir origine du sanskrit « shringavera », qui signifie « en forme de bois de cerf », comme la forme de son rhizome. Son usage traditionnel vient de l’Orient, en particulier de l’Inde et la Chine, où il était connu pour des vertus thérapeutiques en cas de problèmes d’estomac et comme protecteur contre les maladies d’hiver selon la médecine chinoise. (3)

L’infusion des rhizomes de Gingembre et ses indications traditionnelles

Les indications suivantes sont revendiquées pour l’infusion de rhizomes de Gingembre : prévention des maux de transports, des nausées post-opératoires, causées par la chimiothérapie ainsi que des ballonnements et flatulences. En plus : stimulation de la salivation et prévention de la perte d’appétit. (1,4)

Posologie

Mettre 1 cuillère à café de rhizome sec (1 g) dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant 15 minutes. Boire cette préparation 3 fois par jour. (1)

Interactions médicamenteuses

Aucune signalée à ce jour.

Effets indésirables

Troubles gastro-intestinaux mineurs, éructations, dyspepsie, nausées. (4)

Contre-indications

Hypersensibilité au Gingembre. Lactation et grossesse (pour précaution). Calculs biliaires. (1,4)

Précautions

Enfants de moins de 6 ans pour les maux de transports et de moins de 18 ans pour les autres indications (manque de données). Péjoration des symptômes au cours de la cure par Gingembre. (4)

Bibliographie

  1. Jean Raynaud. Monographies des plantes et drogues – Gingembre. In: Prescription et conseil en phytothérapie. Editions TEC&DOC, Editions Médicales Internationales. Paris: Lavoisier; 2007. p. 103‑5.
  2. 🔎 Gingembre – Définition et Explications [Internet]. [cité 9 mars 2023]. Disponible sur: https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Gingembre.html
  3. Raconte-moi le gingembre ! [Internet]. Ladrôme Laboratoire. 2023 [cité 9 mars 2023]. Disponible sur: https://ladrome.bio/blogs/le-blog/raconte-moi-le-gingembre
  4. HMPC – Community herbal monograph on Zingiber officinale Roscoe, rhizoma. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-zingiber-officinale-roscoe-rhizoma_en.pdf

Images prises sur Pixabay.

Vues : 173