Gentiane jaune

(Gentiana lutea L., Gentianaceae)

Botanique

La gentiane jaune est une plante vivace et herbacée qui atteint les 1.5 mètres de haut. La tige a une posture robuste, simple et elle porte des feuilles opposées, amples, de forme ovale, avec des nervures bien visibles. Les fleurs sont, comme le dit le nom, de couleur jaune, de forme étoilée et elles grandissent à la base des feuilles, surtout au niveau de celles qui se placent en haut de la tige. La racine peut est plutôt robuste, pouvant atteindre le 1 m profondeur sous le sol. (1,2)

Histoire

Le nom « Gentiane » semble avoir origine de « Gentius », le nom d’un roi Illyrois qui a identifié cette plante pour la première fois. Déjà au Moyen âge, la gentiane jaune était connue comme étant une panacée pour la santé. Les gens de l’époque, pensait que cette plante possédait des propriétés magiques, surtout pour éloigner la peste, mais aussi pendant des rituels pour le « retour d’affection ». (3)

L’infusion de racines de Gentiane jaune et ses indications traditionnelles

L’infusion de racines de Gentiane jaune, une plante à principes amers, est reconnue comme stimulant des sécrétions de salive et de suc gastrique, en particulier pour le traitement pour la perte d’appétit temporaire et les troubles gastro-intestinaux légers tel que les dyspepsies. (2,4)

Posologie

Mettre 1 cuillère à café (0.6 – 2g) de racines séchées de Gentiane jaune dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant quelques minutes. Prendre cette préparation 1 à 3 fois par jour, 30 minutes avant (stimulation de l’appétit) ou après les repas (stimulation de la digestion). (2,4)

Effets indésirables

Apparition d’un ulcère gastro-duodénal chez les personnes très sensibles (très rare). (2)

Contre-indications

Hypersensibilité à la Gentiane jaune. (4)

Précautions

Enfants de moins de 18 ans (manque de données). Péjoration des symptômes pendant la cure : prendre contact avec un médecin ou un autre professionnel de santé qualifié. (4)

Bibliographie

  1. Gentiana lutea – synthese – eFlore – Tela Botanica [Internet]. [cité 12 avr 2023]. Disponible sur: https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75778-synthese
  2. Jean Raynaud. Monographies des plantes et drogues – Gentiane jaune. In: Prescription et conseil en phytothérapie. Editions TEC&DOC, Editions Médicales Internationales. Paris: Lavoisier; 2007. p. 100‑2.
  3. La gentiane jaune, plus qu’un symbole [Internet]. enpaysgentiane le blog. [cité 12 avr 2023]. Disponible sur: http://enpaysgentiane.kazeo.com/la-gentiane-jaune-plus-qu-un-symbole-a121595378
  4. European Union herbal monograph on Gentiana lutea L., radix.

Image prise de Pixabay.

 

Vues : 189