Frêne élevé

(Fraxinus excelsior, Oleaceae)

Botanique

Le frêne est un arbre à grande taille, qui peut atteindre les 30 mètres d’hauteur, ses feuilles sont de nature composée et imparipennée, chacune ovale-lancéolées et dentées. Les fleurs, disposés en petits panicules, sont de couleur brunâtre. Les bourgeons sont caractérisés par une couleur noirâtre et les fruits sont disposés en groupe, pendants, plats et ailés, en forme de samare. (1,2)

Histoire

Le frêne est connu depuis Hippocrate pour ses vertus thérapeutiques soupçonnées. En Grèce, il représentait le dieu de la mer et des séismes, qui s’appelait Poséidon. Pour les celtes, cet arbre était le symbole de l’enchantement. Très symbolique, il paraît être associé aux vertus de la force, la renaissance et la longévité, ainsi que le soulagement. (3)

L’infusion de Frêne et ses indications traditionnelles

L’infusion de feuilles de Frêne se prépare avec les feuilles et elle est indiquée pour soulager les douleurs articulaires mineures, par exemple en cas d’ostéoarthrite et rhumatismes. L’infusion de frêne est aussi indiquée pour favoriser l’élimination d’eau par les reins, comme adjuvant pour favoriser l’amaigrissement, ainsi que pour éliminer les excès d’acide urique. (1,4,5)

Posologie

Mettre 2 cuillères à café (5 g) de feuilles de Frêne dans une grande tasse à thé (200 mL) et laisser infuser pendant 10 minutes. Administrer cette préparation 3 à 4 fois par jour. (1)

Interactions médicamenteuses

Aucune signalée à ce jour.

Effets indésirables

Aucun connu à ce jour.

Contre-indications

Disfonctionnements cardiaques et rénales sévères, qui demandent un faible apport liquidien. Dans ces cas, demander l’avis d’un professionnel de la santé. (4)

Précautions

Enfants de moins de 18 (manque de données). Si les douleurs articulaires sont accompagnées par une sudation de ces articulations, de la fièvre ou une rougeur, demander conseil à un professionnel de la santé. Même chose si les problèmes urinaires à traiter sont accompagnés par une difficulté sérieuse à uriner, de la fièvre, du sang dans les urines ou des spasmes. (4)

Bibliographie

  1. Jean Raynaud. Monographies des plantes et drogues – Frêne élevé. In: Prescription et conseil en phytothérapie. Editions TEC&DOC, Editions Médicales Internationales. Paris: Lavoisier; 2007. p. 88‑90.
  2. eFlore – Frêne [Internet]. Tela Botanica. [cité 7 mars 2023]. Disponible sur: https://www.tela-botanica.org/eflore/
  3. Frêne, caractéristiques, propriétés et usages | EcoTree [Internet]. [cité 7 mars 2023]. Disponible sur: https://ecotree.green/blog/focus-sur-le-frene
  4. Community herbal monograph on Fraxinus excelsior L. or Fraxinus angustifolia Vahl, folium.
  5. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Frêne élevé. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 266‑7.

Images prises sur Pixabay.

 

Vues : 18