Fenouil

(Foeniculum vulgare Mill., Apiaceae)

Botanique

Le fenouil est une plante vivace qui peut atteindre les 2.5 mètres de hauteur. Les feuilles ont la caractéristique d’être découpées, filiformes, de couleur vert avec des réflexes bleutées. Les fleurs sont jaunes et elles se regroupent dans des ombelles, typiques de la famille des Apiaceae. La racine est de nature fusiforme et les fruits sont composés par deux akènes, petits et de forme allongée. (1)

Histoire

Le fenouil est connu depuis l’antiquité et il paraît que déjà les Babyloniens ainsi que les Assyriens le consommaient en tant que nourriture et comme remède thérapeutique pour le traitement des problèmes d’estomac. Plus tard, des autres indications purent être revendiquées pour cette espèce, notamment l’effet diurétique en cas de calculs au niveau des reins. A partir du moyen âge, le fenouil fut considéré comme une plante carminative. (2)

L’infusion de fruits de Fenouil et ses indications traditionnelles

Les indications suivantes sont revendiquées pour l’infusion de fruits de fenouil: troubles gastro-intestinaux tels que les ballonnements et la flatulence, ainsi que les spasmes lors du cycle menstruel. Les fruits de fenouil sont également utilisés comme expectorants, pour traiter la toux en cas d’état grippal et pour favoriser la lactation chez la femme qui a accouché. (2)

Posologie

Mettre 1 cuillère à café de fruits séchés (1.5 g) dans une grande tasse (250 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant 15 minutes. Boire cette préparation 3 fois par jour. La durée maximale de traitement conseillé est de 2 semaines consécutives. (3)

Interactions médicamenteuses

Aucune signalée à ce jour.

Effets indésirables

Réactions allergiques au niveau de la peau ou au niveau du système respiratoire.

Contre-indications

Hypersensibilité ai fenouil, à la famille des Apiaceae (coriandre, anis, cumin, céleri, aneth), à l’anéthol ou au pollen d’armoise. Cancer du sein hormonodépendant. (2,3)

Précautions

Enfants de moins de 4 ans. Péjoration des symptômes pendant la cure. (3)

 

Bibliographie

  1. eFlore – Fenouil [Internet]. Tela Botanica. [cité 7 mars 2023]. Disponible sur: https://www.tela-botanica.org/eflore/
  2. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Fenouil. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 250‑1.
  3. HMPC – Community herbal monograph on Foeniculum vulgare Mill. subsp vulgare var dulce fructus. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-zingiber-officinale-roscoe-rhizoma_en.pdf

Images prises sur Pixabay.

Vues : 24