Eleuthérocoque

(Eleutherococcus senticosus Rupr. Acanthopanax senticosus, Araliaceae)

Botanique

L’Eleuthérocoque est un arbuste épineux qui peut atteindre les 3 mètres de haut. Les feuilles sont composées-palmées, en particulier elles sont formées par 5 folioles. Les fleurs ont une couleur violette si elles sont mâles et jaunâtres si femelles. Elles sont de très petite taille et assemblées en ombelles globuleuses. (1,2)   

Histoire

L’Eleuthérocoque est très connu dans la médecine chinoise, qui l’utilise depuis plusieurs milliers d’années. Selon les Chinois, la racine d’Eleuthérocoque aurait la capacité de favoriser la longévité, l’appétit ainsi que la mémoire. En Russie, l’Eleuthérocoque est connu depuis pas longtemps, en particulier depuis le XIX siècle, et il a été étudié pour ses propriétés adaptogènes, d’où le nom de « Ginseng russe ». (3)

La décoction de racines d’Eleuthérocoque et ses indications traditionnelles

La décoction de racines d’Eleuthérocoque, ainsi que ses extraits, est utilisée comme un adaptogène pour faire aux conditions de stress, pour améliorer les performances sportives et la tolérance au froid/espace. L’Eleuthérocoque est indiquée dans les états de fatigue ou convalescence physique ainsi qu’intellectuelle, pour les patients âgés, comme immunostimulant et comme protecteur lors de la radiothérapie. (2)

Posologie

Mettre 6 g de racines séchées d’Eleuthérocoque dans 1L d’eau et faire bouillir pendant 15 minutes, ensuite filtrer et en boire 0.5 L par jour, le matin et à midi. (2)

Interactions

Possibles : Digoxine, anticoagulants et antiplaquettaires (augmentation du risque de saignements), antidiabétiques (risque d’hypoglycémie), immunosuppresseurs, substrats des cytochromes CYP1A2,  et CYP2C9. (4)

Effets indésirables

Bien toléré pendant 3 mois de traitement. Eventuellement : diarrhée, troubles de l’estomac, maux de tête. (4)

Contre-indications

Hypertension artérielle élevée, troubles cardiaques, femme enceinte, maladies hormono-dépendantes (cancer du sein, de l’utérus, des ovaires, endométriose, fibroïdes utérins). (2,4)

Bibliographie

  1. Wikiphyto – Eleuthérocoque [Internet]. Disponible sur: http://www.wikiphyto.org/wiki/%C3%89leuth%C3%A9rocoque
  2. Jean Raynaud. Monographies des plantes et drogues – Eleuthérocoque. In: Prescription et conseil en phytothérapie. Editions TEC&DOC, Editions Médicales Internationales. Paris: Lavoisier; 2007. p. 79‑81.
  3. Eleuthérocoque – Bienfaits (Performances), Indications, Préparations [Internet]. [cité 5 mai 2023]. Disponible sur: https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=eleuterocoque_ps
  4. ELEUTHERO: Overview, Uses, Side Effects, Precautions, Interactions, Dosing and Reviews [Internet]. [cité 5 mai 2023]. Disponible sur: https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-985/eleuthero

Image prise de Pixabay.

 

Vues : 166