Le curcuma est une plante vivace. Elle a des feuilles de grande dimension et engainantes, de forme elliptique. Les fleurs sont disposées en épis et leur couleur est jaune. Le rhizome, qui est beaucoup utilisé en cuisine, a une couleur caractéristique jaune-orange à son intérieur. (1)
La Curcuma, selon le premier texte Hindou Atharvaveda, était utilisée il y a plusieurs milliers d’années pour chasser la jaunisse. Au XVème siècle, le curcuma fut mixé avec du cumin et du coriandre par exemple, ce qui composait le curry. Une hypothèse indique que le Curcuma pourrait avoir son origine dans l’ancien sud du Vietnam et qu’il pourrait avoir été exporté en Inde par des tribus Bouddhistes. (2)
L’infusion de rhizomes de Curcuma est reconnue comme herbe médicinale pour le traitement des troubles digestifs, comme la sensation de satiété, la lenteur de digestion et les flatulences. (3)
Mettre 1 cuillère à café (0.5 – 1g) de rhizomes sous forme de poudre séchée de Curcuma dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante comme infusion, à prendre 2 à 3 trois fois par jour. (3)
Des symptômes légers de sécheresse buccale, flatulence et éventuellement une irritation gastrique pourraient survenir. (3)
Hypersensibilité à la Curcuma. (3)
Enfants de moins de 18 ans (manque de données). Pas recommandé en cas d’obstruction des voies biliaires, cholangite, troubles hépatiques, calculs biliaires et autres troubles biliaire. Péjoration des symptômes pendant la cure : prendre contact avec un médecin ou un autre professionnel de santé qualifié. (3)
Image prise de Pixabay.
© 2024 Pharmacie du Bourg-de-Four Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de Confidentialité
© 2024 Pharmacie du Bourg-de-Four - Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de Confidentialité