Coquelicot

(Papaver rhoeas, Papaveraceae)

Botanique

Le Coquelicot est une plante annuelle, qui peut atteindre les 60 cm de haut. Les feuilles, placées sur les tiges rameuses et dressées, sont pennatipartites, lancéolées avec la pointe aigue. Les tiges portent une fleur solitaire, ayant une couleur caractéristique rouge vif. Les capsules, courtes, glabres et de forme obovale, contiennent des très petites graines. (1,2)

Histoire

D’après Dioscoride, le Coquelicot était utilisé pour favoriser l’endormissement, ainsi que pour soulager les maux de ventre. Au XVIII siècle, le Coquelicot, en particulier ses fleurs rouges, était considéré comme adoucissant et très utile pour le soulagement du rhume et la toux sèche. Ce n’était en outre pas rare dans l’histoire, par exemple dans la culture romaine, que les graines de Coquelicot étaient employées comme traitement en cas d’insomnie. (1)

L’infusion de fleurs de Coquelicot et ses indications traditionnelles

L’infusion de fleurs de Coquelicot, seule ou mélangées avec d’autres plantes relaxantes comme la Mauve, la Mélisse et le Tilleul, est indiquée comme une panacée pour favoriser le sommeil, en cas de nervosité et aussi en cas de toux. Les capsules contenant les graines peuvent être préparées sous forme de décoction comme sédatif. (1)

Posologie

Mettre 20 g de pétales séchés dans 1 L d’eau et laisser infuser pour une dizaine de minutes. Boire cette préparation au cours de la journée, au besoin. (3)

Interactions médicamenteuses

Eviter la prise concomitante de plantes sédatives, sauf si l’effet sédatif accru est recherché. Prudence si prise concomitante de médicaments anxiolytiques ou sédatifs. (3)

Effets indésirables

À des très fortes doses, le Coquelicot pourrait causer de la somnolence ou même des hallucinations. (3)

Contre-indications

Femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 7 ans. (3)

Précautions

Hypersensibilité au Coquelicot. (3)

Bibliographie

  1. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Coquelicot. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 206‑9.
  2. eFlore – Coquelicot [Internet]. Tela Botanica. [cité 7 mars 2023]. Disponible sur: https://www.tela-botanica.org/eflore/
  3. Doctissimo. Coquelicot [Internet]. Doctissimo. 2017 [cité 3 mai 2023]. Disponible sur: https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/coquelicot.htm

Image prise de Pixabay.

 

 

Vues : 17