Le chiendent est une plante herbacée, qui atteint les 60 cm de haut. Il est caractérisé par un épi terminal qui se voit en haut de la tige et par des feuilles de couleur vert, de forme linéaire, lancéolée et à nervures parallèles. Les fleurs vertes, aussi appelés épillets, se développent sur l’épi. Cette plante se caractérise par des longs rhizomes qui sont à l’origine de plusieurs pousses. (1)
Le chiendent est réputé comme ayant des vertus diurétiques depuis les temps de Dioscoride. Au cours du moyen âge cette plante était utilisée sous forme de décoction à donner au chevaux. Plus tard, le Chiendent venait encore d’être employé comme diurétique et pour dissoudre les calculs. (1)
La décoction de Chiendent se prépare avec les rhizomes et elle est surtout indiquée comme diurétique et ayant des propriétés antimicrobiennes au niveau des voies urinaires. Il est traditionnellement utilisé en cas d’arthrite, goutte, ainsi qu’en cas de calculs urinaires. D’autres propriétés semblent être revendiquées pour cette plante, par exemple l’activité anti-inflammatoire. (1–3)
Mettre 30 g de rhizome séché et coupé de Chiendent dans 1 L d’eau. Laisser en décoction pendant quelques heures, puis en consommer 5 à 6 tasses par jour, pendant une semaine. (1)
Aucune signalée à ce jour.
Aucun connu à ce jour.
Prise concomitante de médicaments diurétiques, maladies rénales ou cardiaques. (1)
Femmes enceintes et allaitantes. Enfants. (1)
© 2024 Pharmacie du Bourg-de-Four Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de Confidentialité
© 2024 Pharmacie du Bourg-de-Four - Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de Confidentialité