Cassis

(Ribes nigrum L, Saxifragaceae)

Botanique

Le cassis est un arbre-arbuste qui peut atteindre les 2 mètres de hauteur, les feuilles sont vert foncé sur la face supérieure, amples, trilobées, dentées et elles ont une odeur caractéristique. Les fleurs varient entre le vert-rouge et elles sont disposées en grappes de nature pendante. Les fruits sont des petites baies noires et sphériques, aussi disposées en grappes. (1,2)

Histoire

Le nom « Cassis » dérive du latin « Casse », qui signifie « Fausse cannelle ». Déjà dans le XII siècle, cette plante, en particulier les bourgeons et les feuilles, étaient utilisés pour une propriété adaptogène soupçonnée. Dans les années 1700, le cassis était employé pour un effet apaisant contre les piqûres d’insectes, ainsi que pour une action laxative. (1,3)   

L’infusion de feuilles de Cassis et ses indications traditionnelles

L’infusion de feuilles de Cassis est indiquée, selon l’ancienneté d’utilisation, pour soulager les douleurs articulaires mineures, comme les arthrites polyarticulaires, les rhumatismes de nature dégénérative touchant le cou, les doigts, poignets et chevilles, ainsi que pour favoriser la diurèse, en cas de hyperuricémie, goutte et hypouricosurie par exemple. Les feuilles de Cassis auraient aussi une activité intéressante comme fortifiant capillaire et comme soulageant des allergies ORL. (2,4)  

Posologie

Mettre 2 cuillères à café (2-4 g) de feuilles sèches dans une tasse à thé grande (200 mL) d’eau bouillante ; sinon mettre 40 g de feuilles sèches dans 1 L d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes. Boire cette infusion 3 à 4 fois par jour. (2,4)

Interactions médicamenteuses

Aucune signalée à ce jour.

Effets indésirables

Pas d’effets indésirables signalés à ce jour.

Contre-indications

Œdèmes causés par une insuffisance rénale ou cardiaque.

Précautions

Enfants et adolescents de moins de 18 ans (absence de données). Péjoration des symptômes pendant la cure. Douleurs articulaires accompagnés par une sudation de ces articulations, rougeurs, fièvre. Dans ces cas, un contrôle médical serait à envisager.

Bibliographie

  1. Gerbaka S. Le cassis (Ribes nigrum L.)‎: études botanique, chimique et effets thérapeutiques. 1987;
  2. Jean Raynaud. Monographies des plantes et drogues – Cassis. In: Prescription et conseil en phytothérapie. Editions TEC&DOC, Editions Médicales Internationales. Paris: Lavoisier; 2007. p. 63‑5.
  3. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Cassis. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 170‑1.
  4. EMA. Ribis nigri folium [Internet]. European Medicines Agency. 2021 [cité 3 mars 2023]. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/medicines/herbal/ribis-nigri-folium

Images prises sur Pixabay.

Vues : 21