Capucine

(Tropaeolum majus, Tropeolaceae)

Botanique

La Capucine est une plante herbacée et vivace, de nature grimpante, ayant des tiges plutôt charnues qui atteignent les 2 m de longueur. Les feuilles sont de forme circulaire et elles sont 5 très peu visibles. Les fleurs sont de couleur orange-jaune-rouge et le fruit est formé par 3 coques. (1,2)

Histoire

La Capucine est connue depuis la fin du XVIème siècle et elle fut appelée « fleur sanguine du Pérou ». Une légende explique qu’un bouquet de Capucines avait été donné à Madame de Maintenon par Louis XIV. La Capucine était cultivée dans les jardins de Lyon. Symboliquement, la Capucine est associée à des Guerriers et aussi des Monades. Johann Cartheuser, qui a vécu au XVIII siècle, avait découvert les vertus thérapeutiques de cette plante, en lui attribuant des propriétés laxatives, diurétiques, pectorales, emménagogues et vermifuges. Depuis là, elle fut utilisée comme remède thérapeutique dans différentes conditions. (3)

L’infusion de parties aériennes de Capucine et ses indications traditionnelles

L’infusion de parties aériennes de Capucine est utilisée pour le traitement des affections urinaires, des reins, la vessie ou l’urètre, par exemple en cas d’infections de type cystite. Cette plante est également utilisée pour traiter des infections des voies aériennes, comme en cas de grippe et refroidissement. Il parait que la Capucine joue un rôle intéressant dans le soin du cuir chevelu. (1,4)

Posologie

Mettre 20 g de parties aériennes (feuilles, fleurs, fruits) de Capucine dans un bol d’eau et faire bouillir pendant 2 minutes, puis laisser en infusion pendant 15 minutes ultérieures. (1)

Effets indésirables

Troubles de l’estomac, des reins, troubles de la peau (si administration topique). (4)

Contre-indications

Ulcères de l’estomac ou de l’intestin, maladies rénales : ne pas prendre de la Capucine. (4)

Précautions

Grossesse et allaitement (manque de données), enfants. (4)

Bibliographie

  1. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Capucine. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 164‑5.
  2. eFlore – Capucine [Internet]. Tela Botanica. [cité 7 mars 2023]. Disponible sur: https://www.tela-botanica.org/eflore/
  3. Dante B of. capucine histoire [Internet]. [Books of] Dante. [cité 3 mai 2023]. Disponible sur: https://booksofdante.wordpress.com/tag/capucine-histoire/
  4. NASTURTIUM: Overview, Uses, Side Effects, Precautions, Interactions, Dosing and Reviews [Internet]. [cité 3 mai 2023]. Disponible sur: https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-526/nasturtium
Vues : 246