Camomille romaine

(Chamaemelum nobile L. ou Anthemis nobilis L., Asteraceae)

Botanique

La Camomille romaine est une plante aromatique, vivace et couchée, qui peut atteindre les 3 dm de haut. Les feuilles ont une couleur verte à blanchâtre et elles sont découpées. Les fleurs tubuleuses sont jaunes et les fleurs ligulées, communément appelées pétales, sont blanches. Les deux types de fleurs forment un réceptacle qui ressemble à celui d’une Marguerite. Le fruit correspond à un akène très petit et de couleur jaunâtre. (1,2)

Histoire

Le nom latin de la Camomille romaine dérive de « Anthemis » qui signifie « Fleur » en grecque et « Nobile » qui signifie « Noble », en latin. Depuis le Moyen âge, cette plante est considérée comme une panacée pour différents problèmes. Elle était employée pour traiter des troubles hépatiques tels que la jaunisse, les problèmes gastro-intestinaux et rénales, les morsures des serpents, les plaies et les ulcères. (3)

L’infusion de fleurs de Camomille romaine et ses indications traditionnelles

L’infusion de fleurs de Camomille romaine est reconnue comme remède traditionnel pour faciliter la digestion, comme stimulant et apéritif ainsi qu’antispasmodique pour traiter les troubles gastro-intestinaux légers, tels que les ballonnements et les flatulences. D’autres indications seraient les suivantes : soulagement des migraines, fébrifuge, vermifuge, sédative et antiallergique/antiinflammatoire en cas d’affections cutanées et de conjonctivites. (1,4)

Posologie

Mettre 1 à 2 cuillères à café (1-4 g) de fleurs séchées de Camomille romaine dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant 2 minutes. Prendre cette préparation 3 fois par jour, entre les repas. (1,4)

Effets indésirables

Aucun signalé à ce jour.

Contre-indications

Allergie aux Asteraceae (ou Compositae).

Précautions

Enfants de moins de 12 ans (manque de données). Péjoration des symptômes pendant la cure : prendre contact avec un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. 

Bibliographie

  1. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Camomille romaine. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 160‑3.
  2. eFlore – Camomille romaine [Internet]. Tela Botanica. [cité 7 mars 2023]. Disponible sur: https://www.tela-botanica.org/eflore/
  3. Camomille romaine – Le jardin du guérisseur de Charlemagne à Érasme [Internet]. [cité 14 mars 2023]. Disponible sur: http://www.astrolabium.be/erasme/visites/les-plantes/article/camomille-romaine?lang=fr
  4. European Union herbal monograph on Chamaemelum nobile, flos.

Images prises de Adobe Stock.

Vues : 173