Camomille Matricaire

(Chamomilla recutita L. ou Matricaria chamomilla, Asteraceae)

Botanique

La Camomille ou Matricaire, aussi appelée Camomille allemande, est une plante herbacée et aromatique qui atteint les 1.5 mètres de haut. Elle présente des tiges ramifiées et des feuilles particulièrement fines et découpées. Des capitules terminaux contiennent les petites fleurs tubuleuses jaunes et les fleurs ligulées blanches. Les capitules ressemblent à celles de la Marguerite, typiques de certaines Astéracées. Les fruits correspondent à des petits akènes de couleur jaune-beige. (1,2)

Histoire

La Camomille matricaire était déjà employée avant Jésus-Christ sous la forme d’infusion. Ensuite, Dioscoride la conseillait comme traitement des coliques, calculs, ainsi que pour les gaz intestinaux et les troubles hépatiques. Des indications ultérieures sont apparues après, avec Galien, qui l’utilisait pour traiter les douleurs, la fièvre et aussi les courbatures. (2)

L’infusion de fleurs de Camomille matricaire et ses indications traditionnelles

L’infusion de fleurs de Camomille ou Matricaire est utilisée traditionnellement pour des troubles mineures de la sphère gastro-intestinale, comme les ballonnements et les spasmes. Cette préparation est aussi reconnue pour traiter la fièvre, les ulcères mineures, les inflammations de la bouche et la gorge, ainsi que comme adjuvant pour soulager les irritations de la peau et des muqueuses génitales/anales. La Camomille est aussi employée pour traiter les inflammations mineures de la peau, les coups de soleil, les blessures superficielles et les furoncles. La Camomille est également utilisée comme calmant et anxiolytique. (1,3)

Posologie

Mettre 1 à 2 cuillères à café (1.5-4 g) de fleurs séchées de Matricaire dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant 5 minutes. Prendre cette préparation 3 à 4 fois par jour. L’infusion peut aussi être refroidie et utilisée, selon l’indication, pour faire des gargarismes dans la bouche ou à imprégner dans des compresses et à appliquer sur la peau ou les muqueuses intéressées. (3)

Interactions médicamenteuses

Interactions au niveau des CYP450 en cas de grandes dosages et de traitement à long cours après transplantation rénale. (3)

Effets indésirables

Réactions d’hypersensibilité : dyspnée, maladie de Quincke, collapsus vasculaire, shock anaphylactique. (3)

Contre-indications

Allergie aux Asteraceae (ou Compositae). Comme adjuvant dans le bain en cas de blessures ouvertes, problèmes de peau sévères, fièvre très haute, infections sévères, problèmes circulatoires sévères et insuffisance cardiaque. (3)

Précautions

Enfants de moins de 12 ans (manque de données). Péjoration des symptômes pendant la cure : prendre contact avec un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. (3)

Bibliographie

  1. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Camomille. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 158‑9.
  2. La Camomille | Klorane Botanical Foundation [Internet]. [cité 17 mars 2023]. Disponible sur: https://www.kloranebotanical.foundation/la-botanique/fiches-plantes/la-camomille
  3. European Union herbal monograph on Matricaria recutita L., flos.

Image prise de Pixabay.

Vues : 256