Le Bouleau est un arbre qui atteint les 25 m de haut. Sa particularité est la couleur de l’écorce, qui est blanc à argenté. Les feuilles sont alternes et pointues, le limbe un peu denté. Les fleurs sont jaunes à verdâtre et les fruits sont constitués par des samares avec des ailes. (1)
Le Bouleau, amplement répandu en Europe, était déjà décrit dans des ouvrages botaniques de l’époque romaine et de la Grèce antique. Pline l’Ancien semble l’avoir mentionnée au 1er siècle après J-C, dans son ouvrage « Histoire naturelle ». Au moyen âge également, cette plante était pas mal décrite comme un arbre pour les hommes sauvages, qui l’utilisait, en prenant la fève et les fruits. (2)
L’infusion de feuilles de Bouleau est officiellement reconnue comme diurétique, pour favoriser l’élimination rénale d’eau, comme traitement adjuvant en cas de troubles mineures de la sphère urinaire. Cette préparation est également utilisée traditionnellement en cas de cellulite et comme fébrifuge, ainsi que comme adjuvant en cas de goutte, douleurs articulaires et inflammatoires. (1,3)
Mettre 1 à 2 cuillères à café (2g – 3g) de feuilles séchées de Bouleau dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant quelques minutes. Prendre cette préparation jusqu’à 4 fois par jour. (3)
Nausées, vomissements, diarrhée, réactions allergiques (démangeaisons, rash, urticaire, rhinite allergique). (3)
Hypersensibilité au Bouleau ou au pollen de Bouleau, maladies rénales et cardiaques. (3)
Enfants de moins de 12 ans (manque de données). Si apparition de dysurie, fièvre, spasmes ou sang dans les urines : consulter un médecin ou professionnel qualifié de la santé. (3)
Images prises de Pixabay.
© 2024 Pharmacie du Bourg-de-Four Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de Confidentialité
© 2024 Pharmacie du Bourg-de-Four - Tous droits réservés - Mentions Légales - Politique de Confidentialité