Aubépine

(Crataegus oxyacantha L. ou Crataegus monogyna Jacq., Rosaceae)

Botanique

L’aubépine est un arbre-arbuste qui peut aller jusqu’à 4 mètres de hauteur avec nombreuses branches de nature épineuse. Les feuilles sont vert clair, lobées et les petites fleurs ont une couleur blanche à rose clair, regroupées par petits groupes aussi dites corymbes. Les fruits sont petits et de couleur rouge. (1,2)

Histoire

L’aubépine est aussi appelée, en latin, « Crataegus monogyna (ou oxycantha) », qui dérive du terme « Kratos », en grec, signifiant « force ». En Grèce et dans l’Empire Romain elle était considérée comme une plante qui favorise la fertilité. Cette plante a été associée symboliquement à différents personnages spirituels, comme Jésus, qui portait une couronne faite de ses rameaux. En France, l’Aubépine était considérée comme étant protectrice des petits enfants atteints de maladies, ainsi qu’elle utilisée pour faire disparaître les mauvais esprits. (3) À l’heure actuelle les sommités fleuries, ainsi que les feuilles d’Aubépine, sont utilisées à fin thérapeutiques dans les sphères cardiocirculatoire et nerveuse.

L’infusion d’Aubépine et ses indications traditionnelles

L’infusion de sommités fleuries et feuilles d’Aubépine est utilisée pour équilibrer le débit sanguin des coronaires, normaliser le rythme cardiaque, comme renforçant des contractions du cœur, en cas de palpitations, tachycardies et éréthisme du cœur d’origine nerveuse, en excluant des causes coronariennes. L’aubépine est aussi utilisée pour soulager des conditions de stress nerveux ainsi que pour améliorer le sommeil. (2,4)

Posologie

Mettre 1 cuillère à café (1-2 g) de sommités fleuries et feuilles d’Aubépine sèche dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante, puis laisser infuser pour 5 minutes. Boire cette préparation jusqu’à 4 fois par jour. (4,5) Une autre façon de préparer l’infusion serait de mettre 20 g de drogue sèche dans 1 L d’eau bouillante, laisser infuser pendant 15 minutes et boire ¼ (250 mL) matin et soir. (2)

Interactions médicamenteuses

Renforcement possible de l’effet des hétérosides cardiotoniques (Digitoxine, Digoxine).

Effets indésirables

Pas d’effets indésirables signalés à ce jour.

Contre-indications

Aucune.

 

Précautions

Enfants de moins de 18 and pour des symptômes cardiaques, enfants de moins de 12 ans pour des symptômes de stress et problèmes du sommeil. Péjoration des symptômes pendant le traitement. En cas de douleurs thoraciques, au niveau des bras, dans la partie supérieure de l’abdomen, dans le cou ou en cas de problèmes respiratoires, consulter un médecin.

Bibliographie

  1. eFlore – Aubépine [Internet]. Tela Botanica. [cité 2 mars 2023]. Disponible sur: https://www.tela-botanica.org/eflore/
  2. Jean Raynaud. Monographies des plantes et drogues – Aubépine. In: Prescription et conseil en phytothérapie. Editions TEC&DOC, Editions Médicales Internationales. Paris: Lavoisier; 2007. p. 48‑51.
  3. Propriétés plante Aubépine / Crataegus monogyna – Myrtéa Formations [Internet]. [cité 2 mars 2023]. Disponible sur: https://www.myrtea-formations.com/index.php?mod=aromatheque&rubrique=P&act=fiche&ind=393
  4. European Union herbal monograph on Crataegus spp., folium cum flore.
  5. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Aubépine. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 102‑4.

Images prises sur Pixabay.

 

Vues : 22