Anis vert

(Pimpinella anisum L., Apiaceae)

Botanique

L’Anis vert est une plante herbacée et aromatique, qui peut atteindre les 60 cm de haut. Les feuilles diffèrent selon la position sur la tige. Celles qui naissent en bas de la tige sont trifoliées et dentées, alors que celles supérieures sont découpées. Les petites fleurs sont blanches et elles se regroupent en ombelles, typiques de de la famille des Apiacée. Les fruits se composent de minuscules akènes, de forme ovoïde. (1,2)

Histoire

L’Anis vert est connu depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour ses vertus thérapeutiques. Originaire du Moyen-Orient et cultivé en Egypte depuis des milliers d’années, pour l’Anis vert les indications suivantes étaient revendiquées : diurétique, utile pour traiter les troubles de la sphère digestive et également comme remède contre les douleurs dentaux. Dioscoride ainsi que Pline l’Ancien reconnaissaient l’Anis vert comme en possédant d’importantes vertus thérapeutiques. (2)

L’infusion de fruits de Fenouil et ses indications traditionnelles

Les indications suivantes sont revendiquées pour l’infusion de fruits d’Anis vert: antispasmodique dans les troubles gastro-intestinaux, tels que ballonnements et flatulence, ainsi qu’en cas de toux associée à un état grippal. L’Anis vert serait également utile en cas de fatigue, comme renforçant du système immunitaire et comme favorisant la lactation chez la femme qui a accouché. (1,3)

Posologie

Mettre 1 à 3 cuillères à café de fruits séchés (1-3.5 g) dans une tasse (150 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant quelques minutes. Boire cette préparation 3 fois par jour. La durée maximale de traitement conseillé est de 2 semaines consécutives. (3)

Interactions médicamenteuses

Aucune signalée à ce jour.

Effets indésirables

Réactions allergiques au niveau de la peau ou au niveau du système respiratoire. (3)

Contre-indications

Hypersensibilité ai fenouil, à la famille des Apiaceae (coriandre, anis, cumin, céleri, aneth) ou à l’anéthol. (3)

Précautions

Enfants de moins de 12 ans (manque de données). Péjoration des symptômes pendant la cure. Femmes enceintes. (1,3)

Bibliographie

  1. Dr Claudine Luu. Les plantes et leur utilisation – Anis vert. In: 1000 remèdes à faire soi-même. Mens: 40 ans terre vivante; 2021. p. 84‑5.
  2. Définition | Anis vert – Pimpinella anisum – anis cultivé – anis officinal | Futura Planète [Internet]. [cité 13 mars 2023]. Disponible sur: https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-anis-vert-12195/
  3. HMPC – Community herbal monograph on Pimpinella anisum L., fructus. Disponible sur: https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-pimpinella-anisum-l-fructus_en.pdf

Images prises sur Pixabay.

 

Vues : 179