Achillée millefeuille

(Achillea millefolium L., Asteraceae)

Botanique

L’Achillée millefeuille est une plante vivace qui peut atteindre les 70 cm de haut. Les tiges et les feuilles sont parfois de nature laineuse. Les feuilles sont très segmentées et linéaires. Les petites fleurs blanches ou roses sont disposées en corymbes compacts, typiques de cette plante. (1)

Histoire

Le nom « Achillée » arrive d’Achille, un héro grec qui employait cette plante pour soigner les blessures des soldats venant de la guerre de Troie. D’où son usage traditionnel comme agent cicatrisant et antihémorragique des plaies. Il semble aussi que pendant la 1ère guerre mondiale, l’Achillée millefeuille était un des remèdes de premier secours des soldats. (2)

L’infusion de parties aériennes d’Achillée millefeuille et ses indications traditionnelles

L’infusion de parties aériennes d’Achillée millefeuille est reconnue comme traitement pour la perte d’appétit temporaire, les troubles gastro-intestinaux légers tel que les flatulences et ballonnements, ainsi que pour les spasmes qui apparaissent pendant le cycle menstruel. Une autre indication de cette plante serait le traitement des petites plaies superficielles de la peau. (3)

Posologie

Mettre 1 à 2 cuillères à café (1.5-4 g) de parties aériennes séchées d’Achillée millefeuille dans une tasse (150-250 mL) d’eau bouillante et laisser infuser pendant 5 minutes. Prendre cette préparation 3 à 4 fois par jour, entre les repas. Pour les plaies superficielles de la peau, une compresse peut être imprégnée de l’infusion et ensuite appliquée 2 à 3 fois par jour sur la zone à traiter. (3)

Effets indésirables

Réactions d’hypersensibilité. (3)

Contre-indications

Allergie aux Asteraceae (ou Compositae). (3)

Précautions

Enfants de moins de 12 ans (manque de données). Péjoration des symptômes pendant la cure : prendre contact avec un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Apparition d’infections de la peau (sur les plaies traitées). (3)

Bibliographie

  1. eFlore – Achillée [Internet]. Tela Botanica. [cité 28 mars 2023]. Disponible sur: https://www.tela-botanica.org/eflore/
  2. Achillée Millefeuille [Internet]. Mijane. [cité 28 mars 2023]. Disponible sur: https://mijane.fr/achillee-millefeuille/
  3. European Union herbal monograph on Achillea millefolium L., herba.

Vues : 179